Bienvenu à toi, gentil bénévole. Si tu as accédé à cette page, c'est que tu as bien voulu donner de ton temps, de ta bonne volonté, pour un évènement organisé par le sou des écoles.
 
A toi, qui a enfilé un costume de père Noël trop petit, à toi, qui a maquillé des petites têtes pour la Kermesse, à toi, qui a fait 10 gâteaux et 14 tartes, à toi, qui a cousu 15 costumes de guêpes et 12 de bourdon, à toi, qui a tenu une buvette par -25 degrés, le Sou des écoles te remercie.
 
... et que fait le Sou des écoles pour te remercier ? Et bien il te propose de passer derrière le décor, pour voir à quoi ressemble l'organisation interne de cette belle association. Il te propose d'accéder aux petits secrets du sou des écoles, en bref de voir enfin...
 
LES DESSOUS DU SOU
     
KERMESSE AU LION
     
 
Pas de page cachée depuis la Boum ? Euh... comment vous dire... j'avais des trucs à faire.
 
 
 
     
 
3 semaines précédents la Kermesse : ma difficile relation avec le site internet de météo France, qui annonçait la pluie pour le 25
 
 
 
     
 
A l'installation, la présidente explique aux bénévoles par des dessins très clairs comment les choses doivent être placées.
 
 
 
     
 
9h : Anne-Violaine ramène le camion frigorifique d'intermarché. Une conduite toute en souplesse...
 
 
 
     
 
Fred dénoue les fanions et il adore ça
 
 
 
     
 
On a dû dissuader Anne-Sophie de monter un spectacle
 
 
 
     
 
Midi : les plomb sautent, plus de courant.
 
 
 
     
 
Cécile NB, Fred et les chevaliers cherchent l'armoire électrique dans toute l'école pour remettre le courant
 
 
 
     
 
Pendant ce temps, en cuisine, Cécile G. gère.
 
 
 
     
 
Baptiste assure aux châteaux gonflables, mais il va avoir un problème demain
 
 
 
     
 
Sophie a du mal à vendre les cases de la tombola, mais elle gère son stress avec brio
 
 
 
     
 
On a décidé de limiter les courses pour ne pas avoir d'invendus, du coup certains parents n'ont rien à manger, mais pas de problème, ils sont hyper compréhensifs
 
 
 
     
 
Fin de journée. Eric est tout content quand on lui demande de faire l'inventaire des lots, après une journée à bosser comme une brute
 
 
 
     
 
19h : c'est fini et tout rangé. merci à tous les bénévoles, aux enseignants et aux chevaliers de l'oiseau et Bonnes vacances !
 
 
 
     
     
BOUM DES ENFANTS
     
 

Un grand bravo aux organisatrices : Alex, Ilona, Cécile G. et Sophie, une équipe de choc!

 
 
Les pauvres n'ont pas eu la tâche facile...
 
     
 

La présidente n'est pas une grande cuisinière. Alors quand on lui donne la recette du poulet basquaise :

 
 
 
     
 
Anne-Violaine épluche les oignons
 
 
 
     
 

Les organisatrice avait visé haut pour la chorégraphie de cette année. Mais le niveau de l'équipe en danse n'était pas tout à fait à la hauteur de leurs espérances

 
 
 
     
 

Les effets du gonflage de 150 ballons (à la force des poumons) sur Karen et Elodie, deux bénévoles

 
 
 
     
 
15 h : Le DJ n'est pas là. Alex reste zen.
 
 
 
 
(finalement il arrivera à 15h02)
 
     
 

Réaction de Cyril quand on lui dit "tu tiens le stand de mime" et qu'il comprend qu'il va devoir mimer des expressions

 
 
 
 
(en fait il avait mal compris. Ce n'était pas à lui de mimer mais aux enfants)
 
     
 

Questions du quizz : "Cite trois animaux qui vivent dans le froid". Réponse de l'enfant : "L'ours blanc, le pingouin et le Wookie"

 
 
 
     
 
20h : Eric enflame le dancefloor
 
 
 
     
 

Cécile G, quand on lui demande de parler au micro

 
 
 
     
 

Finalement, c'est l'autre Cécile qui prend le micro pour parler du Sou. Réaction de l'équipe :

 
 
 
     
 
Comme d'habitude, Fred est au taquet
 
 
 
     
 

La réaction de certains parents à la chorégraphie de l'équipe du Sou

 
 
 
     
 

Céile NB a sculpté des ballons jusqu'à 20h, mais en fin de soirée elle n'a plus eu personne.  

 
 
 
     
 

Petit message personnel pour toi, le bénévole qui nous a aidé  :

 
 
 
     
     
CARNAVAL PIRATE
 
Avec le secteur enfance
 
     
 
On était tous très contents au Sou du thème des costumes choisis par le secteur enfance. Tous sauf Eric.
 
 
 
     
 
La réaction d'Erwann quand on lui dit que certaines personnes n'avaient pas réglé toute la somme pour réserver leur repas
 
 
 
     
 
Pour certains, tous les moyens sont bons pour ne pas venir donner un coup de main pour le carnaval.
 
 
 
     
 
Sébastien du secteur enfance était moyennement zen la veille du Carnaval (mais il a quand même géré comme un chef)
 
 
 
     
 
Jour J : Pour le défilé, Fred notre bénévole est à fond, il adore la musique de la fanfare de la Lyre de St Genis Pouilly
 
 
 
     
 
La présidente mange vite fait un petit truc avant d'attaquer le jeu de piste
 
 
 
     
 
Certains parents ont pris le jeu de piste très au sérieux
 
 
 
     
 
Jeu de piste : Marylin du secteur enfance tombe sur un monsieur peu aimable qui lui demande pas très gentiment de changer la place de son stand. Heureusement, elle n'est pas du genre à se laisser abattre et continue d'accueillir les participants du jeu avec le sourire. (Gros bisous Marylin, tu as assuré !)
 
 
 
     
 
La fascination qu'opère le costume des pompiers sur les enfants
 
 
 
     
 
La réaction de Yann, le roi de la crêpe, quand Cécile a dit "Le reste de pâte à crêpes ? Ben le mieux c'est d'en faire des crêpes !"
 
 
 
 
(Pardon Yann, promis je le referais plus. La prochaine fois je ferai 2 heures de crêpes pour la peine, tu pourras te moquer de ma technique, qui est vraiment lamentable à côté de la tienne)
 
     
 
Quand la présidente annonce au micro que tous les parents restés dans la salle après 18h10 seront enfermés et devront aider au rangement
 
 
 
     
 
Sébastien du secteur enfance va se coucher après sa journée au carnaval
 
 
 
     
 
Une astucieuse machine conçue pour réveiller les membres de l'équipe le lendemain du carnaval
 
 
 
     
     
 
Un grand merci aux bénévoles et à toutes les personnes qui ont contribué à cette journée : la mairie, la police municipale, la Lyre, les pompiers de St Genis, et bien sûr le secteur enfance : Imane, Lucie, Marylin, Charlotte, Brenda et Sébastien, qui ont fait un boulot formidable sur le Jeu de piste et ont réalisé le Kraken le plus effrayent de l'histoire du Sou !
 
     
     
FESTIVAL DES JEUX 2016
     
 
Festival des jeux, le 24 janvier : Eric et Erwann étaient à la manoeuvre
 
 
 
     
 
On avait demandé au trésorier du Lion de travailler son côté farouche, pour faire la sécurité. Il était hyper convaincant.
 
 
 
     
 
Les deux Céciles, malgré leurs prénoms similaires, ont des petits problèmes de communication.
 
 
 
     
 
D'ailleurs, en parlant de la nouvelle Cécile : Elle est super forte en crêpes, faut pas la contrarier quand elle a une spatule entre les mains
 
 
 
     
 
Petits soucis de dosage sur les hot-dogs (que celui qui a mis la moutarde dans le hot-dogs de la présidente se dénonce !)
 
 
 
     
 
Le festival des jeux, ce sont toujours des grands moments de fun
 
 
 
     
 
Fred, notre nouveau super bénévole, a assuré au bar (et en cuisine, et au débarassage...). Merci Fred, tu reviens quand tu veux !
 
 
 
     
 
On cherche encore celui ou celle qui a fait disparaitre la boite de colorant rose pour la barbe à papa
 
 
 
     
 
Quand Yann le roi de la crêpe est arrivé et nous a décrit ses nouvelles aptitudes de crêpier
 
 
 
     
 
Réaction des gens quand on a dis qu'on soldait les gâteaux
 
 
 
     
 
Il restait malheureusement plein de tartiflettes à la fin de la journée. Les membres de l'équipe se les sont partagés. Leurs balances ne vous disent pas merci.
 
 
 
 
 
 
Pour la première fois, on a essayé de trier les déchets de la manifestation. Une vraie réussite !
 
 
 
     
 
Message de l'équipe pour les bénévoles qui nous ont aidés
 
 
 
     
     
SORTIES DE SKIS
     
 
Préparation des stocks de skis en prévision des sorties : le responsable skis du Lion est à deux doigts de craquer, sa collègue du Jura l'aide comme elle peut.
 
 
 
     
 
Il faut dire que la présidente a voulu l'aider et qu'elle s'est révélée ête plus un boulet qu'autre chose
 
 
 
     
 
Fin décembre : tout est (presque) prêt, mais y aura-t-il de la neige en janvier ? C'est pas gagné...
 
 
 
     
     
PERIODE DE NOEL
     
 
Préparation des goûters de Noël : Cécile NB et Anne-So vont faire les courses, il a 2000 papillottes et 180 litres de jus de fruits à ramener
 
 
 
     
 
Bien faire attention de ne pas téléphoner au papy qui joue le père Noël dans les écoles, devant ses enfants de moins de 6 ans, sinon...
 
 
 
     
 
Accompagner le père Noël dans les classes : que du bonheur !
 
 
 
     
 
Non, en général, ça ressemble plutôt à ça :
 
 
 
     
 
Spectacle de Noël : le trésorier du Lion nous a bien proposé de monter lui-même un spectacle ambitieux sur le thème des dinosaures pour les élémentaires, mais on a préféré dire non.
 
 
 
     
 
Spectacle de Noël : quand la présidente découvre qu'un des artiste finit en slip pendant le spectacle et qu'elle comprend qu'elle va devoir justifier ça à certains parents obtus.
 
 
 
 
(Message personnel pour les pénibles : on n'était pas au courant mais on assume parceque c'était très rigolo. Si vous n'êtes pas content, prenez notre place.)
 
     
 
Mais les chansons étaient supers. D'ailleurs, les gars de la sécurité incendie était à fond (on rigole, Matthieu, un grand merci à toi et à ton collègue pour votre présence)
 
 
 
     
     
RELATIONS AVEC LA MAIRIE
     
 
Novembre : c'est le moment ou la présidente doit écrire une lettre en béton à la mairie pour les convaincre de nous donner une subvention
 
 
 
     
 
Quand l'OMC (Office municipal de la culture, l'un des organes de la mairie dont nous dépendons) demande au représentant du Sou son avis sur la participation éventuelle des parents à l'une de ses manifestations
 
 
 
     
     
RENTREE 2015/2016
     
 
Assemblée générale : tout le monde buvait les paroles de la présidente et de la trésorière pendant leur speech
 
 
 
     
 
Au moment de trouver des bénévoles pour rejoindre l'équipe
 
 
 
     
 
Mais comme chaque année, un miracle se produit et on accueille pleins de nouveaux membres géniaux et hyper motivés. Bienvenus à Anne-Vio, Anne-So, Ursula et Cécile G.
 
 
 
     
 
Et au revoir à ceux qui nous ont quitté pour d'aures aventures, Elena, Stéphane, Carlos, Manuella et Yenicey, on espère vous revoir très vite !
 
 
 
     
     
27 JUIN 2015 : KERMESSE
     
 
Semaine précédent la kermesse, il me manque des bénévoles. J'esssaie de recruter.
 
 
 
     
 
Organisation de la Kermesse : Cécile et Sophie, les coordinatrice, discutent de ce qui est prévu
 
 
 
     
 
Veille de la Kermesse : le plan vigipirate est déclaré sur tout le département. On peut à tout moment nous appeler pour nous dire d'annuler la Kermesse, mais le coup de téléphone fatal n'arrive pas. Le lendemain matin, à l'installation, un policier municipal passe voir ce que nous faisons...
 
 
 
     
 
8h : une partie de l'équipe a reçu l'ordre de revenir le plus vite possible du stock avec le matériel du Sou
 
 
 
     
 
9h : pause café et croissants pour les installateurs
 
 
 
     
 
10h30 : Erwann doit TRES VITE aller faire les courses pour acheter ce qui manque
 
 
 
     
 
11h : Début de la Kermesse. les coordinateurs commencent doucement leur journée.
 
 
 
     
 
11h30 : Ma réaction quand je vois mon fils maquillé par une des profs de maternelle
 
 
 
 
(Virginie je plaisante bien sûr, il était très beau ^^)
 
     
 
Midi : L'équipe admire les chevaliers de l'oiseau au travail. Un synchronisation parfaite (de gauche à droite : Serge, Eric, Anthony, Olivier, Alix et Philippe. Philippe a des épaulettes parce que c'est lui le chef.)
 
 
 
     
 
12h30 : on découvre qu'il y a un problème dans la commande de la Boucherie. On a reçu des saucisses de veau à la place de saucisses à hot-dog.
 
 
 
     
 
14h : je me suis planté(e), j'ai oublié de dire au enseignants que le prix des maquillages avait augmenté.
 
 
 
     
 
Après-midi : Baptiste est affecté aux châteaux gonflables. "ça va, t'as pas un peu chaud ?"
 
 
 
     
 
Ce que je pense des personnes qui s'inscrivent pour aider et qui finalement ne viennent pas.
 
 
 
     
 
Difficile parfois de comprendre ce que la présidente du Sou dit au micro.
 
 
 
     
 
15h30 : Distribution des ballons pour le lacher de ballons : on a failli perdre Lucy, une de nos bénévoles
 
 
 
     
 
Fin de journée : la réaction de Sandrine, une bénévole, quand elle comprend qu'elle a gagné le panier garni
 
 
 
     
 
17h : Fin de la Kermesse
 
 
 
     
 
La présidente est contente
 
 
 
     
 
Merci à tous les enseignants pour leur investissement. C'est toujours un plaisir de travailler avec vous.
 
 
 
     
 
La planning de Sophie, la coordinatrice, pour les 15 prochains jours
 
 
 
     
     
MAI/JUIN 2015 : FETE DE L'OISEAU
     
 
Construction du char : Heureusement qu'on a Baptiste et Romain pour les petites retouches de dernière minute.
 
 
 
     
 
Une semaine avant le défilé : Plus de tracteur pour tirer le char
 
 
 
     
 
4 jours avant le défilé : on trouve une tracteur
 
 
 
     
 
Pourquoi je n'ai pas conduit le tracteur moi-même pour lé défilé
 
 
 
     
 
Buvette de la fête de l'oiseau : Difficultés pour trouver des bénévoles pour le vendredi. Heureusement, deux supers instits du Jura viennent nous prêter main forte.
 
 
 
     
 
On avait que des papas beaux gosses à la buvette...
 
 
 
     
 
Pourquoi on ne laissera plus la présidente servir à la buvette.
 
 
 
     
 
"Carlos, on t'a vu ! Arrête de manger des hot-dogs !"
 
 
 
     
 
Moment de sociologie intéressant : écouter un mineur t'expliquer pourquoi il faut lui servir une bière (mais ne pas lui servir, bien évidemment).
 
 
 
     
 
Une heure du matin : les chevaliers de l'oiseau nous expliquent qu'il n'y a plus de monnaie, alors qu'on a encore tous les verres consignés à 1 euro à rembourser
 
 
 
     
 
Défilé de la fête de l'oiseau : quand les bénévoles du piquage ont vu le char du roi fini (Goldorak)
 
 
 
     
 
14h30 : la présidente met son costume
 
 
 
     
 
14h55 : On voit arriver une forêt de sapins qui compte suivre le char
 
 
 
     
 
18h : mon char part sans moi, je lui cours après dans les rues de la ville (en costume montagnard bien sûr)
 
 
 
     
 
18h05 : le défilé s'est finalement bien passé. La présidente est euphorique. Réaction des bénévoles
 
 
 
     
 
Un grand merci à tous : les piqueurs, les papas (et mamans) de la buvette (et en particuliers ceux qui sont restés jusqu'à 2 heures du matin le vendredi et le samedi alors que le planning des chevaliers ne prévoyait qu'une heure du matin), les parents et enfants qui ont fait des costumes pour le défilé, et en général toutes les personnes qui nous ont aidé de près ou de loin.
 
 
 
     
 
 
2 MAI 2015 : BOUM DES ENFANTS
     
 
Veille de la boum : Les membres de l'équipe sont assez attentifs quand Sophie commence la préparation du Poulet Tikka Masala (Sophie, c'était trop bon, on attend tous que tu nous envoie la recette !)
 
 
 
     
 
15h : Ouverture de la Boum
 
 
 
     
 
15h05 : Les enfants sont au taquet au début du jeu de piste
 
 
 
     
 
... Il faut dire qu'Alex avait prévu des épreuves très originales
 
 
 
     
 
16h : le jeu de piste est un peu long, certains enfants essaient de s'enfuir discrètement pendant que les autres veulent continuer à jouer.
 
 
 
     
 
19 h : On réalise que les maquilleurs et maquilleuses sont placés juste sous le caisson de basse du DJ. Ils seront tous sourds demain matin.
 
 
 
 
(Non je rigole, quand on s'est rendu compte de l'erreur on les a quand même changé de place... ils ne seront sourds que d'une seule oreille)
 
     
 
20h30 : la présidente essaie de quitter son stand de sculptures sur ballons pour aller manger un petit truc. Elle est retenue par quelques enfants qui veulent tous des épées.
 
 
 
     
 
21h, chorégraphie : l'avis des hommes du Sou des écoles
 
 
 
     
 
21h, chorégraphie (bis) : les filles du Sou des écoles enflamment le dancefloor
 
 
 
     
 
22h : rangement. Je passe dans la cuisine
 
 
 
     
 
Aux parents qui nous disent : "c'est magique tout ce qu'il y a à faire à cette boum", j'ai envie de répondre : "Non, c'est pas de la magie, c'est du travail" (et merci aux "magiciennes"-organisatrices : Ilona, Alex et Yenicey)
 
 
 
     
 
Minuit : je rentre chez moi, mon lit m'attire
 
 
 
     
 
La bonne nouvelle, c'est qu'on a eu pleins de nouveaux bénévoles pour cette boum. Petit message pour eux :
 
 
 
     
     
14 MARS 2015 : CARNAVAL
 
Pour le carnaval, le Sou des écoles a travaillé en collaboration avec le secteur enfance. C'était le choc des générations mais ça s'est super bien passé !
 
     
 
Vendredi soir, préparation : quand le vice-président et la présidente ont découvert le bonhomme carnaval du secteur enfance
 
 
 
     
 
Comment j'ai mis mon costume, prêté par Sophie, le Samedi matin
 
 
 
     
 
La réaction de Sophie quand elle m'a vu dans ce même costume
 
 
 
     
 
Erwann, un Tintin plus vrai que nature (Chapeau l'artiste pour la qualité du déguisement !)
 
 
 
     
 
Certains parents n'ont pas trop la technique pour récupérer des bonbons à la bonbonnade
 
 
 
     
 
L'équipe du Sou, passée pro dans l'art de manger tout en travaillant
 
 
 
     
 
Jeu de piste : Quand une mère vient me dire, alors que toutes les équipes viennent déjà de partir, qu'elle veut changer d'équipe (alors qu'elle a eu plus d'une heure pour le demander auparavant)
 
 
 
     
 
Elie, du secteur enfance, était baladé par la présidente du Sou des écoles pendant le jeu de piste. Il a pu apprécier sa conduite un peu sportive.
 
 
 
     
 
Le vice-président du Sou a attendu longtemps les candidats sur son étape du Jeu, à la maternelle du Lion
 
 
 
     
 
Quand Elie a découvert qu'un de ses agents s'était trompé d'enveloppe et avait envoyé une des équipes à la mauvaise étape
 
 
 
     
 
Ateliers : une maman me fait "gentiment" savoir qu'elle est "assez" mécontente que, sur mon atelier, j'aide les enfants avant de l'aider, elle. Ma réaction :
 
 
 
     
 
A quel moment j'ai compris que Baptiste en avait peut-être marre de faire la vaisselle ?
 
 
 
     
 
Et bien sûr...
 
 
 
 
(attention, blague pour initiés)
 
     
 
Merci à tous les bénévoles et à l'équipe du secteur enfance : Elie, Kevin, Laeticia, Anaïs, Brenda, Sabrina, Caroline et Alice, qui ont fait un super boulot.
 
 
Et pour les parents : Rendez-vous à la Boum, le 2 mai !
 
     
     
25 JANVIER 2015 : FESTIVAL DES JEUX
     
 
Aujourd'hui, c'ets menu tartiflette. Réaction de la trésorière de Boby :
 
 
 
     
 
La présidente quand elle a su que 5 bénévoles manquaients à l'appel le matin du jour J
 
   
     
 
Heureusement, Massimiliano et Agata étaient là (de même que Nancy, Romain, Sophie, Nathalie, Blandine, Annie, Sandrine...)
 
 
 
     
 
La trésorière du Jura a super bien veillé sur la caisse, toute la journée
 
 
 
     
 
On a eu des parents absolument charmants
 
 
 
     
 
Heureusement, la majorité des parents étaient supers, et tout s'est bien passé. Un travail d'équipe millimétré.
 
 
 
     
 
D'ailleurs le secrétaire était très content
 
 
 
     
 
Petit message personnel pour les bénévoles qui nous ont aidé, dont certains une bonne partie de la journée
 
 
 
     
 
Moi au boulot le lendemain du festival
 
 
 
     
     
HIVER 2014 : COMMANDE DE SKIS POUR LES ECOLES
     
 
ça va être compliqué de faire plaisir à tous les parents, niveau équipement...
 
 
 
     
     
RENTREE 2014-2015 : C'EST PARTI !
     
 
Cette année, les parents nous ont fait un tour de magie quand on a cherché des bénévoles our constituer l'équipe
 
 
 
     
 
Mais on a quand même trouvé le compte. Du coup, quand elle a su qu'elle était présidente, Cécile s'est mise au sport pour garder une excellente condition physique toute l'année et assurer sur les manifestations.
 
 
 
 
 
 
Et la trésorière de Boby Lapointe a attaqué ses répétitions pour faire un spectacle pour la Boum.
 
 
 
     
 
Le vice-président et le trésorier sont supers copains. ça va bien se passer, je le sens.